Autoportrait >> Autoportrait part II

Autoportrait part II

9. Mon rêve de bonheur : le bonheur !

10. Quel serait mon plus grand malheur ? Mourir avec trop de regrets. Mais je sais aussi qu’il faudrait vivre plusieurs vies pour ne pas en avoir. Le paradis ne se résume t-il pas qu’à cela : mourir sans aucun regret, l’âme légère… Et s’envoler.

11. A part moi -même qui voudrais-je être ? Cet autre mystérieux et bon que je crois être et qui ne décevrait pas ceux que j’aime ou que j’ai aimé…

12. Le pays où j'aimerais vivre : il reste à inventer, à découvrir. Sans doute ce pays s’appelle t-il amour.

13. La couleur que je préfère : celle de l’arc-en-ciel qui est tout en harmonie. Ou bien celle d’Arlequin. Sinon, s’il fallait, comme pour les femmes, en choisir une : le bleu de la mer, celui de certains yeux dans lesquels je me suis noyé, celui du ciel quand il est bleu, bien sûr ! Mais je l’aime aussi ce ciel quand il est orageux. Ou alors au lever et au coucher du soleil… Bref, quand il passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans une journée.

14. La fleur que je préfère : le coquelicot pour sa fragile et éphémère beauté.

15. L'oiseau que je préfère : l’hirondelle qui vole comme aucun être humain ne réussira jamais à voler… D’un pays l’autre.

16. Mes auteurs favoris en prose : Blaise Cendrars, Céline et quelques autres frères de solitude. Car écrire est un acte solitaire.

Autoportrait de Roland Floutier soumis au questionnaire de Proust >> suite