Autoportrait >> Autoportrait part III

Autoportrait part III

17. Mes poètes préférés : François Villon, Baudelaire et ces obscurs poètes que j’ai rencontré ici et là et qui déclanchaient les rires sarcastiques dans les rédactions. Je les aime pour une qualité que je n’ai pas (en apparence) : le courage (lire plus haut) d’écrire de la poésie au XXIe siècle et d’oser la présenter à des troupeaux de bœufs que nous sommes.

18. Mes héros dans la fiction : Ceux de l’Odyssée. Ulysse…

19. Mes héroïnes favorites dans la fiction : Antinéa dans le roman de Pierre Benoit. De son vrai nom, Tin Hinan, une reine atlante vénérée par les Touaregs.

20. Mes compositeurs préférés : Mozart, Dvorak, Chopin.

21. Mes peintres préférés : Dali et les impressionnistes… Monet, Van Gogh, Renoir, Manet, Cézanne.

22. Mes héros dans la vie réelle : Toutes celles et ceux qui recherchent les vérités de ce monde. Quelques frères « d’arme » qui arpentent un chemin parsemé d’embûches et difficile.

23. Mes héroïnes préférées dans la vie réelle : les femmes qui ont permis aux femmes de s’émanciper et de sortir de l’obscurantisme. Simone Weil et Simone Veil… parmi bien d’autres.

24. Mes héros dans l'histoire : ceux de la Résistance et les jeunes de 20 ans qui ont débarqué un matin du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie.

Autoportrait de Roland Floutier soumis au questionnaire de Proust >> suite