Evénements

Evénements

Jun 23, 2009

Site www.roland-floutier.com officiellement en ligne


Bienvenue dans mon univers littéraire, un univers de mots, de pensées et de voyages qui vont de la naissance à la mort...

Catégorie : General
Posté par : admin

Aujourd’hui, je viens vers vous pour vous annoncer la parution de mon premier roman publié aux éditions L’Harmattan : Le pardon des injures, un roman qui m’a été inspiré par deux de mes écrivains favoris, Blaise Cendrars d’un côté du ring et boxant d’une seule main et Louis Ferdinand Céline de l’autre, déjà dans les cordes! Au point de convergence des deux, un troisième acteur et penseur, en libre arbitre, est apparu : Maurice Maeterlinck…

Paraphrasant Montaigne, Cendrars écrivait qu’il n’y avait pas pire chose que de parler de soi-même. Egostisme quand tu nous tiens… Céline, comme en sombre résonance, répondait que tout est inventé : hommes, bêtes et choses. Ce roman peut donc être lu au premier degré comme une histoire insolite et c’est tant mieux. Il peut aussi être perçu au second degré, comme l’un des symboles de nos vies agitées en société.

Pourquoi « Le Pardon des Injures » ? Je vous le laisse découvrir, sachant que le roman s’ouvre paradoxalement par une phrase de Maurice Maeterlinck qui prétend que l’on ne peut pas pardonner le mal qu’on nous a fait…

J’espère que cette histoire retiendra votre attention et que vous y trouverez autant de plaisir à la lire que j’ai eu de joies et souvent de peines à l’écrire…

Roland Floutier