Biographie >> Journaliste et écrivain

Journaliste et écrivain

Retour à la terre : il quitte la Fac et se lance dans l’étude de la vigne et du vin avec l’espoir qui sera déçu de devenir vigneron sur 5 hectares de terre ! Les banques le lâchent au bout d’un an passés sur ses quelques arpents de terre familiale à Portel-des-Corbières.

Nous sommes en 1980. L’horizon se restreint. D’autant qu’une vie de couple fait pointer le bout de son nez à son premier enfant. Il faut choisir. Une opportunité va lui permettre d’exercer son maigre talent dans un domaine qu’il n’a jamais cessé de pratiquer : l’écriture. Un poste de journaliste à Perpignan sera la concrétisation de ses recherches. Poste qu’il occupe depuis ce 1er mai 1981 où il pénétra pour la première fois dans la rédaction catalane du Midi Libre.

Perpignan, Nîmes, Alès-en-Cévennes, Narbonne, Lunel… Carcassonne fin 2009 seront les étapes de ce cheminement professionnel et de cette itinérance, toujours entrecoupés d’écriture de romans ou de nouvelles qui ne trouveront pas d’éditeurs. Certains romans ont fini au feu, "par rage idiote, par ego démesuré" ou jetés aux quatre vents. D’autres ont été oubliés puis retrouvés par hasard.

Jusqu’à la publication du Pardon des Injures par les éditions L’Harmattan et leur collection "Ecritures" qui concrétise, enfin, un long parcours dans le monde mouvant et émouvant de l’écriture et de la recherche de soi.

"La vie, l’amour, la mort. Comment parler d’autre chose quand on raconte des histoires ? Il faut toujours rester modeste car tout, vraiment tout, a été dit et écrit sur le sujet depuis que l’écriture existe. Et de quelles belles façons ! Je ne fais qu’apporter ma petite pierre à peu près dégrossie à cet édifice qu’est la vie humaine avec ses forces, ses faiblesses, sa laideur et sa beauté mêlées avec l’infime espoir de faire entendre ma vérité et de laisser une trace illusoire sur la plage du temps, jusqu’à l’arrivée de la prochaine vague qui effacera mes paroles une fois encore perdues. D’autres se lanceront, alors, à leur recherche. Cycle étrange de la vie jusqu’à ce que les hommes aient disparu de la surface de la terre."